débuter-en-généalogie

Comment avez-vous débuté en généalogie ?

La généalogie est une passion dévorante pour bon nombre d’entre nous. D’ailleurs si vous êtes là à me lire, c’est que vous y portez, vous aussi, un réel intérêt. Nous sommes ainsi nombreux à avoir eu, un jour, l’envie de débuter notre généalogie et notre arbre familial.

Lorsque les membres de Ma-Généalogie.net rencontrent des novices en la matière, l’une des premières questions que l’on nous pose est « comment avez-vous eu l’idée de commencer? »

Dans le cas présent, c’est l’une de mes tantes qui m’a initiée lorsque j’avais une dizaine d’année. On travaillait encore « à l’ancienne ». Je m’explique : Internet était encore peu développé et les recherches se faisaient majoritairement en se déplaçant dans les mairies et aux archives. On travaillait ensemble avec des listes de recherches à faire et je mettais à profit mes vacances scolaires pour écumer les registres. Au-delà de la recherche, cela permettait de découvrir les lieux où avaient vécu mes ancêtres.  Un peu plus tard j’ai acquis un premier logiciel de généalogie qui m’a permis de structurer un peu plus mon travail. Pendant ce temps, ma tante avait de son côté acquis une version de Heredis qui était déjà une référence du milieu pour bien débuter en généalogie.

débuter-en-généalogie
Débuter en généalogie, seul ou en famille, toujours avec patience et minutie.

Et aujourd’hui ?

Les années ont passé depuis que j’ai débuté en généalogie. Mon rapport à la recherche a été plus ou moins fluctuant. Mais quand on aime quelque chose, on y revient toujours.

Un matin, j’ai demandé à mon conjoint un logiciel récent afin de m’y remettre sérieusement. Je ne me doutais pas que celui-ci serait pris, lui aussi, dans les mailles du filet. Sous couvert de tester le programme, il s’est pris au jeu. Évidemment, je lui ai donné quelques bases de méthodologie et il s’est lancé. Depuis, nous travaillons ensemble, écumant les registres et les centres d’archives départementales.

Aujourd’hui, nous avons la volonté de mettre nos connaissances à votre disposition. Ma-Généalogie.net est là pour vous, et pour vos ancêtres.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

    Ma-Généalogie.net - Membre de l'Union Professionnelle de Généalogistes - RCS de Rennes - Contact - Mentions légales

    Région Bretagne      France Archives      Notaires      Heredis      Annuaire      AJG      Upro-G      CLG48