Alain Emery - d'Ombre et d'argile

D’ombre et d’argile, l’inimaginable plaidoyer d’Alain Emery…

Alain Emery - d'Ombre et d'argile

Nous sommes aujourd’hui le 26 janvier 2020. Il y a 146 ans, naissait Félicie P., issue d’une famille de modestes cordonniers des environs de Pau. Rien ne semblait prédestiner cette jeune fille à la vie tumultueuse qu’elle aura pourtant connue. Cette date est aussi l’occasion de lire, ou de relire, le merveilleux ouvrage d’Alain Emery qui lui rend hommage : d’Ombre et d’Argile.

« Le 10 septembre 1896, la jeune Félicie P., domestique, est incarcérée à la maison d’arrêt de Marennes. Elle est prévenue d’infanticide, accusée d’avoir donné la mort à son nouveau-né. Elle laisse derrière elle sa fille Justine, placée deux ans plus tôt à l’Assistance publique.

S’appuyant sur le dossier d’assises et la minutieuse enquête de ses descendants subjugués par ce secret de famille entretenu par Justine elle-même, Alain Emery conjugue la grande et la petite histoire.
Il retrace ainsi le parcours de la jeune femme – de ses origines à sa disparition –, dresse un portrait de l’époque et des acteurs de ce drame. Dénonçant les circonstances, il s’attache à rendre figure humaine à cette femme jusque-là oubliée des siens.
»

L’histoire de beaucoup de nos ancêtres

L’aventure de Félicie, c’est finalement l’histoire de beaucoup de nos ancêtres; et notamment des femmes à cette époque, celle de Zola et de la tristement célèbre affaire Dreyfus. En effet, la vie était alors autrement difficile, souvent cruelle. Les secrets de famille que nous connaissons tous ont ainsi longtemps été un moyen d’occulter la vue d’une sombre réalité, âpre et parfois misérable.

Au-delà de l’histoire de cette jeune femme, c’est également celle d’une collaboration étroite et amicale. C’est la complicité de son auteur et des deux descendants de Félicie, Cécile et Benoit, dont Cécile est l’arrière-arrière-petite-fille. Passionnés de généalogie depuis leur plus jeune âge, ces derniers ont mené ensemble les investigations sur la vie de Félicie. Ils ont creusé le secret familial pendant de nombreuses années avant de remettre leur dossier et la lourde responsabilité de l’immortalisation de Félicie à Alain Emery et à sa plume ciselée.

Édité par la Gidouille en 2019, le livre D’ombre et d’argile est disponible en librairie et sur Internet. L’occasion de nous plonger, encore une fois, dans l’écriture tiraillée et poétique de son génie créateur, Alain Emery.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

    Ma-Généalogie.net - Membre de l'Union Professionnelle de Généalogistes - RCS de Rennes - Contact - Mentions légales

    Région Bretagne      France Archives      Notaires      Heredis      Annuaire      AJG      Upro-G      CLG48