Palais du Commerce de Rennes

La généalogie est étroitement liée à l’histoire et on ne peut pas distinguer la vie de nos ancêtres du contexte dans lequel ils évoluaient. Les bretons sont nombreux à compter un ascendant rennais dans leur arbre généalogique. Il faut alors imaginer leur parcours et les villes qu’ils ont arpentées, parfois bien loin des métropoles que nous connaissons aujourd’hui. Regardons un instant nos ancêtres bretons passer sous les arches du Palais du Commerce de Rennes…

Le Palais du Commerce de Rennes

La plupart des rennais ne connaissent même pas son nom, on l’appelle simplement l’hôtel ou les arches de République. Ce mois-ci, le Challenge U-ProG met à l’honneur les monuments de nos belles villes de France. C’est l’occasion pour nous de vous parler du Palais du Commerce de Rennes.

Palais du Commerce de Rennes
Le Palais du Commerce de Rennes

Imaginé par l’architecte Martenot

Le Palais du Commerce est un bâtiment incontournable de la capitale bretonne, situé au cœur du centre-ville sur la place de la République. Tous les rennais sont, un jour, passés sous son imposante porte centrale. Cette impressionnante bâtisse a vu défiler, depuis le début de sa construction en 1885, trois siècles de l’histoire bretonne. Dressé sur les bords de la Vilaine, il fut initié dans un but décoratif par l’architecte Jean-Baptiste Martenot. Les rennais le connaissent bien puisqu’il est aussi le créateur des Halles des Lices, de l’Hôtel Pasteur ou encore du Lycée Émile Zola. Après sa mort, Emmanuel Le Ray reprendra ses plans pour modifier le pavillon central du palais. Il supprimera notamment le dôme et en rabaissant l’arc centra au niveau des arcades. Le bureau de poste et le Café de la Paix faisaient déjà partie du bâtiment dès sa création.

L’incendie de 1911

Le 29 juillet 1911, alors que la construction du palais va s’achever, un violent orage secoue la Bretagne. L’aile ouest du palais prend feu sous les assauts de la foudre. Le bâtiment est ainsi en partie détruit. Puis les fils électriques et télégraphiques qui le reliaient tombent sur les câbles du tramway dont la compagnie doit rapidement interrompre la circulation pour sécuriser les voies. Les chevaux se cabrent, les pompiers trépignent, la foule de nos ancêtres bretons s’émeut devant les flammes qui dévorent de Palais du Commerce. L’incendie ne sera finalement maîtrisé qu’après de nombreuses heures et le bilan est catastrophique. Sa reconstruction prendra de nombreuses années…

Incendie du Palais du Commerce de Rennes
L’incendie du Palais du Commerce de Rennes en 1911

Une nouvelle vie en 2025 ?

Aujourd’hui, c’est la Poste qui est propriétaire du Palais du Commerce. Mais demain il connaîtra une nouvelle vie. Ainsi, le projet « Renaissance », lancé par la ville de Rennes, le groupement Frey et les architectes MVRDV et Desmoulin, a pour projet de donner un nouveau souffle au bâtiment emblématique du centre-ville. De nouveaux aménagements intérieurs et une extension en verre et en bois devraient voir le jour. Ils permettront notamment d’accueillir un Décathlon, un Lego Store ou encore une école culinaire.

Projet Renaissance Palais du Commerce de Rennes 2025
La “Renaissance” du Palais du Commerce de Rennes prévue pour 2025 | FREY / MVRDV

Après le Couvent des Jacobins entièrement restauré entre 2013 et 2018, c’est donc un nouveau pan de l’architecture rennaise qui devrait se moderniser. Les avis sont, comme souvent, divisés sur le sujet: La modernisation de nos monuments historiques contribue-t-elle à la préservation de notre patrimoine architectural?

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

    Ma-Généalogie.net - Membre de l'Union Professionnelle de Généalogistes - RCS de Rennes - Contact - Mentions légales

    Région Bretagne      France Archives      Notaires      Heredis      Annuaire      AJG      Upro-G      CLG48