Test ADN et généalogie

Test ADN ou généalogie : faisons-nous tous partie de la même famille ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rapprocher de nos origines. Nous voulons savoir d’où l’on vient, d’où venaient nos ancêtres. Se pose alors souvent la même question : Test ADN ou généalogie de notre famille ? Quel test ADN choisir pour retrouver ses ancêtres ? Comment comparer les différents tests ADN ? Le Test ADN remplace-t-il la généalogie et les archives papiers ?

Choisir un test ADN pour sa généalogie

Test ADN famille

Le choix d’un test ADN pour établir notre généalogie et les origines de notre famille peut s’avérer difficile. De plus en plus de sites Internet proposent ces tests. Il n’est pas évident d’y voir clair. Sachez d’abord qu’il existe plusieurs types de tests, plus ou moins complets ou détaillés. Leur prix varie aussi évidemment.

Il y a principalement 3 types de tests ADN utiles en généalogie :

1- Le test ADN autosomal, qui analyse l’ADN présent sur l’ensemble de nos chromosomes à l’exception du chromosome Y. C’est le test le plus fréquemment utilisé pour la généalogie familiale.

2- Le test ADN du chromosome Y (chromosome hérité de père en fils). Seuls les hommes peuvent l’utiliser, uniquement pour analyser leur lignée paternelle par les hommes (père, grand-père, oncles, cousins, etc).

3- Le test ADN mitochondrial qui analyse les mitochondries léguées de la mère aux enfants. Ce dernier test permet de retracer la ligne maternelle (mère, grand-mère, arrière-grand-mère, etc).

Chacun de ces tests vous permettra de découvrir de potentielles origines ethniques. Vous retrouverez probablement des membres de votre famille plus ou moins éloignés. En effet, nous faisons vraisemblablement tous partie d’une seule et même famille, qui dépasse les limites de notre entendement. Ainsi, nous sommes un peu tous cousins sans le savoir, avec bien souvent des dizaines de générations qui nous séparent. Un test ADN peut également vous permettre de savoir si des maladies héréditaires existent dans votre famille.

Quel est le coût d’un test ADN ?

Faire un test ADN

Le coût d’un test ADN varie considérablement d’un site Internet à un autre. Cependant, on trouve aujourd’hui des tests plus abordables qu’il y a quelques années. Pour 70€ vous pouvez obtenir votre kit de test ADN depuis l’étranger. Bien sûr, certains tests plus complets que d’autres seront aussi facturés plus cher.

Comment analyser le résultat d’un test ADN ?

Ces tests ADN permettent principalement d’obtenir une carte géographique de votre ADN. Cette carte est basée sur la récurrence des ADN similaires au vôtre dans le monde. Elle tente ainsi d’identifier les origines géographiques des segments de votre ADN. Des tests plus complets vous apporteront des listes de cousins proches et éloignés qui vous permettront de reconstituer des bribes votre large famille.

Résultat test ADN

Le test ADN est-il légal en France ?

Pour l’instant, les tests ADN ne sont pas autorisés en France à des fins de généalogie. Seuls des objectifs médicaux ou judiciaires permettent aujourd’hui l’utilisation de ces tests. Cependant, il est possible de se procurer facilement des kits à l’étranger pour réaliser soi-même son prélèvement d’ADN, généralement salivaire. Il suffit ensuite de renvoyer par la poste ce prélèvement et d’attendre les résultats. Aujourd’hui, on estime que plus de 100 000 français auraient déjà franchi le pas, malgré l’interdiction gouvernementale. L’amende encourue va pourtant de 3750 à 15000 euros et vous risquez une peine de prison potentielle d’un an.

Fiabilité du test ADN à des fins généalogiques

Évidemment, un test ADN ne sera jamais fiable à 100% quant à l’origine précise de vos ancêtres. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Premièrement, votre ADN est comparé à des millions d’autres échantillons contenus dans des bases de données. Plus ces bases de données sont fournies, plus le résultat est supposé fiable. Néanmoins, il n’existe pas un type d’ADN par pays ou par région. On ne peut pas définir un ADN français ou un ADN mexicain. Mais si un segment de votre ADN est commun avec un type de segment se trouvant majoritairement en Australie, on supposera que vous avez du sang australien.

La qualité de l’échantillon que vous prélevez est aussi importante. Vous devez généralement envoyer un échantillon de salive à l’étranger. Cela peut sembler anodin mais il faut être certain d’avoir bien réalisé ce prélèvement. Et surtout, cela pose la question de la confidentialité. Il n’y a pas que vos origines familiales qui soient présentes dans votre ADN. Des données personnelles relatives à des maladies ou à votre famille s’y trouvent. Vos coordonnées peuvent être communiquées à d’autres personnes, comme des cousins éloignés à travers le monde. Votre ADN sera comparé à des millions d’autres. Des meurtriers ont même été arrêtés suite à la réalisation de tests ADN par des cousins et à la comparaison des résultats avec des bases de données judiciaires. Les conséquences d’un simple test ADN personnel peuvent se répercuter bien plus loin que vous ne le pensez.

Le test ADN remplace-t-il la généalogie papier et la recherche dans les archives ?

Test ADN et généalogie

C’est une question que l’on entend hélas de plus en plus. Pourtant, les tests ADN ne remplaceront sans doute jamais la généalogie et les archives papiers. Les raisons sont assez logiques : un test ADN ne vous fournit pas les noms, les métiers, les communes ou le patrimoine de vos ancêtres. La recherche de documents d’archives vous permettra de mettre un nom et parfois un visage sur chacun de vos aïeux et cousins. Le test ADN vous apportera une vision globale de vos origines, sans trop de détails sur votre généalogie et votre famille. A l’inverse, les recherches généalogiques vous permettront d’en savoir plus sur chacun de vos ancêtres, un à un. Elles vous révèleront leurs signatures, les noms et prénoms de leurs enfants. Vous saurez où se trouvait leur maison, où ils vécurent. Vous pourrez même vous rendre sur place pour marcher dans leurs traces. Quelques exemples de documents ici.

En tant que généalogiste professionnel, j’ai de plus en plus de clients qui souhaitent comparer le résultat de leurs tests ADN avec le fruit de mes recherches dans les archives. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela ne concorde pas toujours. La plupart du temps, les grandes lignes correspondent bien sûr. Mais il m’est par exemple arrivé qu’un client obtienne un résultat ADN rapportant 10% d’origines italiennes. Là où, de mon côté, je ne lui trouvais que des ancêtres bretons sur 8 générations. Alors, résultat du test ADN imprécis ? Ou adultère d’une des ancêtres avec un marin italien ? Nous ne connaîtrons probablement jamais le fin mot de l’histoire.

Conclusion : test ADN et généalogie

En définitive, le test ADN et la généalogie de votre famille ne se substitueront jamais l’un à l’autre. Ce sont deux types de recherches complémentaires. La généalogie a cependant l’avantage d’apporter du concret, des documents, des actes. Avec ce concret, c’est aussi de la fiabilité que vous tiendrez entre vos mains. Au contraire, un test ADN, aussi fiable qu’on voudra vous le prétendre, ne sera jamais vérifiable. Vous serez donc contraint de croire aveuglément les résultats qui vous seront proposés.

Mettre en parallèle les résultats d’un test ADN avec la généalogie de votre famille pourrait alors permettre de confirmer certaines de ces hypothèses. Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir la méthode qui correspond le mieux à vos attentes. Si vous souhaitez avoir une idée de vos origines géographiques lointaines, optez pour un test ADN. Si vous souhaitez connaître l’histoire de vos ancêtres un par un avec des documents concrets et un arbre généalogique précis, optez pour la recherche généalogique. C’est aussi le meilleur choix si l’on souhaite offrir un arbre généalogique en cadeau.

Quoiqu’il en soit, vous n’arriverez sans doute jamais au bout de vos recherches. La généalogie et la recherche de nos origines est sans fin. Nous faisons certainement tous partie d’une seule et même famille, parfois à des milliers d’années d’écart. Le nombre de nos ancêtres doublant à chaque génération (2 parents, 4 grands-parents, 8 arrières-grands-parents, etc), nous avons de quoi fouiller et rechercher pendant plus d’une vie !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

    Facebook      Twitter      Instagram
    Ma-Généalogie.net - Membre de l'Union Professionnelle de Généalogistes - RCS de Rennes - Contact - Mentions légales

    Région Bretagne      France Archives      Notaires      Heredis      Annuaire      AJG      Upro-G      CLG48      UGOH