Article père inconnu

Tout passionné ayant établi son arbre généalogique connaît bien ce problème épineux de la généalogie : comment retrouver un père inconnu ? L’un de vos proches ou de vos ancêtres n’a jamais connu son père. Peut-être même est-ce vous qui ne l’avez jamais connu. Vous ne connaissez que très peu d’informations. Parfois, la peur ou l’omerta familiale vous empêche de progresser dans vos recherches. Vous vous demandez comment mettre un nom ou un visage sur ce père inconnu ? Nous vous en disons plus sur les différentes manières de combler ce vide affectif ou de compléter votre arbre généalogique.

Pourquoi retrouver un père inconnu ?

La question peut sembler anodine, mais nous avons tous des raisons différentes de vouloir retrouver un père inconnu. S’il s’agit de votre propre père, le motif paraît évident. Que vous souhaitiez le rencontrer ou non, c’est une partie de vous-même qu’il vous tient à cœur de reconstituer. S’il s’agit du père de l’un de vos ancêtres, il manque alors toute une branche de votre arbre généalogique et vous aimeriez bien la reconstituer.

La recherche d’un père inconnu est souvent le fruit d’une démarche qui vise à répondre à des questionnements plus ou moins profonds. Les secrets de famille brouillent souvent les pistes et il n’est jamais aisé d’éclaircir les zones d’ombre.

Recherche père inconnu

Est-il possible de retrouver un père inconnu ?

Quelles sont les chances de retrouver un père inconnu ? Est-ce possible ? Avant de se lancer à sa poursuite, il faut bien être conscient que le taux de succès d’une telle entreprise est mince. Dans la majorité des cas, un père inconnu le restera pour toujours. Néanmoins, si vous avez quelques indices et que l’enquête est suffisamment bien menée, tout est possible ! Deux atouts majeurs ne doivent pas être négligés dans votre recherche : la collecte d’information auprès de votre famille et l’aide précieuse d’un généalogiste.

Recueillir des indices et contacter un généalogiste

La première chose à faire en généalogie pour retrouver un père inconnu est de récolter un maximum d’indices. Dans la limite du possible, interrogez vos proches et votre famille à la recherche de la moindre information, même insignifiante. Un prénom, un lieu, un âge, un tatouage, un métier, une adresse, une anecdote. Tous les éléments sont bons à prendre afin de mener l’enquête dans les meilleures conditions.

Contactez-nous afin de vous faire aider dans les recherches. En généalogie, le soutien d’un généalogiste professionnel vous sera précieux car c’est un habitué des recherches et il sait comment retrouver un père inconnu. Son aide est quasiment incontournable car il a, de plus, accès sous certaines conditions à des documents non communicables publiquement.

Son travail d’enquête commencera par un échange approfondi sur les indices que vous aurez récolté. Les légendes familiales, les « on dit », les aventures amoureuses, les infidélités… Tout devra être passé au crible pour augmenter vos chances de démêler le vrai du faux. A force de recherches et de persévérance, le généalogiste réussira peut-être à identifier la bonne personne et vous pourrez enfin mettre un nom sur ce père inconnu.

Généalogie : comment retrouver un père inconnu

Un test ADN pour retrouver un père inconnu ?

La généalogie ADN se développe de plus en plus. Nous avons déjà évoqué dans un précédent article qu’elle ne remplacera jamais la généalogie traditionnelle et la recherche dans les registres papier. Cependant, elle peut s’avérer très utile dans la recherche d’un père inconnu. Attention car différents types de tests ADN existent. Il est important de se faire conseiller sur le choix le plus adapté à la recherche d’un père inconnu.

La comparaison de votre ADN avec celui de millions d’autres individus dans le monde vous permettra certainement de mettre en évidence des liens avec des cousins plus ou moins éloignés. A l’issue d’un travail minutieux, le généalogiste devrait être en mesure d’identifier avec précisions les cousins issus de la branche paternelle jusqu’alors inconnue. Par triangulation, il peut ensuite être possible d’identifier une famille précise, une fratrie, voire même directement le père inconnu que vous recherchiez.

Conclusion

La recherche d’un père inconnu est souvent une épreuve douloureuse. Il vous faudra affronter vos propres peurs et une éventuelle omerta familiale. Vous devrez récolter un maximum d’indices auprès de votre famille. Puis, l’aide d’un généalogiste professionnel permettra aux recherches de prendre un peu de recul et d’aborder l’enquête de manière objective et méthodique. Si un test ADN pourra être utile dans certains cas de figure, le travail du généalogiste reste indispensable.

Encore une fois, gardez bien en tête qu’un père inconnu est très difficile à identifier. Il est très probable que les recherches n’aboutissent pas totalement. Il faut de la patience, de la persévérance, de la méthodologie et une bonne part de chance pour réussir à retrouver un père inconnu. Mais qui ne tente rien n’a rien et si vous ne franchissez pas le pas, vous resterez probablement toujours dans l’incertitude. N’hésitez pas à vous faire épauler et conseiller dans votre démarche. Ne restez pas seul et contactez-nous afin de donner un nouveau souffle à vos recherches familiales.

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je cherche le nom de mon grand père paternel mais personne de ma famille ne veut m’en parler. J’ai moins de 14 ans et toute aide d’un adulte et impossible. Je connais son nom et son prénom, j’ai trouvé de information sur Internet comme son métier, son adresse de travail, son immatriculation… Bref peu de chose. J’ai aussi un numéro mais il est payant. Je ne sais pas comment faire. Si je le retrouve se sera un cadeau pour mon père

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X

    Facebook      Twitter      Instagram
    Ma-Généalogie.net - Membre de l'Union Professionnelle de Généalogistes - RCS de Rennes - Contact - Mentions légales - CGV

    Région Bretagne      France Archives      Notaires      Heredis      Annuaire      Upro-G      APG