Article père inconnu

Tout passionné ayant établi son arbre généalogique connaît bien ce problème épineux de la généalogie : comment retrouver un père inconnu ? L’un de vos proches ou de vos ancêtres n’a jamais connu son père. Peut-être même est-ce vous qui ne l’avez jamais connu. Vous ne connaissez que très peu d’informations. Parfois, la peur ou l’omerta familiale vous empêche de progresser dans vos recherches. Vous vous demandez comment mettre un nom ou un visage sur ce père inconnu ? Nous vous en disons plus sur les différentes manières de combler ce vide affectif ou de compléter votre arbre généalogique.

Pourquoi retrouver un père inconnu ?

La question peut sembler anodine, mais nous avons tous des raisons différentes de vouloir retrouver un père inconnu. S’il s’agit de votre propre père, le motif paraît évident. Que vous souhaitiez le rencontrer ou non, c’est une partie de vous-même qu’il vous tient à cœur de reconstituer. S’il s’agit du père de l’un de vos ancêtres, il manque alors toute une branche de votre arbre généalogique et vous aimeriez bien la reconstituer.

La recherche d’un père inconnu est souvent le fruit d’une démarche qui vise à répondre à des questionnements plus ou moins profonds. Les secrets de famille brouillent souvent les pistes et il n’est jamais aisé d’éclaircir les zones d’ombre.

Recherche père inconnu

Est-il possible de retrouver un père inconnu ?

Quelles sont les chances de retrouver un père inconnu ? Est-ce possible ? Avant de se lancer à sa poursuite, il faut bien être conscient que le taux de succès d’une telle entreprise est mince. Dans la majorité des cas, un père inconnu le restera pour toujours. Néanmoins, si vous avez quelques indices et que l’enquête est suffisamment bien menée, tout est possible ! Deux atouts majeurs ne doivent pas être négligés dans votre recherche : la collecte d’information auprès de votre famille et l’aide précieuse d’un généalogiste.

Recueillir des indices et contacter un généalogiste

La première chose à faire en généalogie pour retrouver un père inconnu est de récolter un maximum d’indices. Dans la limite du possible, interrogez vos proches et votre famille à la recherche de la moindre information, même insignifiante. Un prénom, un lieu, un âge, un tatouage, un métier, une adresse, une anecdote. Tous les éléments sont bons à prendre afin de mener l’enquête dans les meilleures conditions.

Contactez-nous afin de vous faire aider dans les recherches. En généalogie, le soutien d’un généalogiste professionnel vous sera précieux car c’est un habitué des recherches et il sait comment retrouver un père inconnu. Son aide est quasiment incontournable car il a, de plus, accès sous certaines conditions à des documents non communicables publiquement.

Son travail d’enquête commencera par un échange approfondi sur les indices que vous aurez récolté. Les légendes familiales, les « on dit », les aventures amoureuses, les infidélités… Tout devra être passé au crible pour augmenter vos chances de démêler le vrai du faux. A force de recherches et de persévérance, le généalogiste réussira peut-être à identifier la bonne personne et vous pourrez enfin mettre un nom sur ce père inconnu.

Généalogie : comment retrouver un père inconnu

Un test ADN pour retrouver un père inconnu ?

La généalogie ADN se développe de plus en plus. Nous avons déjà évoqué dans un précédent article qu’elle ne remplacera jamais la généalogie traditionnelle et la recherche dans les registres papier. Cependant, elle peut s’avérer très utile dans la recherche d’un père inconnu. Attention car différents types de tests ADN existent. Il est important de se faire conseiller sur le choix le plus adapté à la recherche d’un père inconnu.

La comparaison de votre ADN avec celui de millions d’autres individus dans le monde vous permettra certainement de mettre en évidence des liens avec des cousins plus ou moins éloignés. A l’issue d’un travail minutieux, le généalogiste devrait être en mesure d’identifier avec précisions les cousins issus de la branche paternelle jusqu’alors inconnue. Par triangulation, il peut ensuite être possible d’identifier une famille précise, une fratrie, voire même directement le père inconnu que vous recherchiez.

Conclusion

La recherche d’un père inconnu est souvent une épreuve douloureuse. Il vous faudra affronter vos propres peurs et une éventuelle omerta familiale. Vous devrez récolter un maximum d’indices auprès de votre famille. Puis, l’aide d’un généalogiste professionnel permettra aux recherches de prendre un peu de recul et d’aborder l’enquête de manière objective et méthodique. Si un test ADN pourra être utile dans certains cas de figure, le travail du généalogiste reste indispensable.

Encore une fois, gardez bien en tête qu’un père inconnu est très difficile à identifier. Il est très probable que les recherches n’aboutissent pas totalement. Il faut de la patience, de la persévérance, de la méthodologie et une bonne part de chance pour réussir à retrouver un père inconnu. Mais qui ne tente rien n’a rien et si vous ne franchissez pas le pas, vous resterez probablement toujours dans l’incertitude. N’hésitez pas à vous faire épauler et conseiller dans votre démarche. Ne restez pas seul et contactez-nous afin de donner un nouveau souffle à vos recherches familiales.

55 commentaires

  1. Bonjour
    Je cherche le nom de mon grand père paternel mais personne de ma famille ne veut m’en parler. J’ai moins de 14 ans et toute aide d’un adulte et impossible. Je connais son nom et son prénom, j’ai trouvé de information sur Internet comme son métier, son adresse de travail, son immatriculation… Bref peu de chose. J’ai aussi un numéro mais il est payant. Je ne sais pas comment faire. Si je le retrouve se sera un cadeau pour mon père

      • Bonsoir j’ai 29ans et je suis née de père inconnu je suis dans une Impasse total car j’ai très peu d’informations qui m’empêche d’essayer de le retrouver j’ai un manque énorme j’aimerais pouvoir mettre un nom un visage sur mon géniteur savoir d’où je viens mes origines côté paternel mais je ne sais pas si cela est possible…

      • Bonjour mon père n a jamais connu le sien et malheureusement nous n avons aucunes informations ni son nom prénom rien de rien est il possible de faire quelque chose avec si peu merci

          • Bonjour , je suis à la recherche du Mr de la photo, il est hollandais et il ne le sait pas mais il a un beau garçon de 46 ans, né le 4 février 1976.
            La femme de la photo est sa maman et ils se sont rencontrés en République Dominicaine…Aidez moi à le retrouver svp 🥰🥰🥰

        • Bonjour je suis née de père inconu ma mère la rencontré peu de fois elle est tombée enceinte et ne lui a pas dit
          Je suis née en mars 1974 je sais qu’il s’appelle Patrick Ancorola ( je ne suis pas sûr de l’orthographe de son nom) jaimerai le trouvé voir si je lui ressemble ,avoir une base ppur moi c’est important
          Je sais que ses parents tenaient un commerce sur la commune de St Gilles croix de Vie en Vendée que mon père aurait fait sa vie qu’il serait peut-être sur Nantes

          • Bonjour,
            Je vous remercie pour votre message. Je vous conseille de vous rapprocher d’un détective privé qui pourra certainement vous aider dans la recherche de votre père biologique.

        • Bonjour,
          Mon père est né sous X le 24/04/1945
          Je n’ai qu’un document qui prouve qu’il est né à Lille dans un couvent avec comme témoin à l’époque le maire adjoint de l’époque.

          • Bonjour,
            Je vous remercie de votre message. Des recherches généalogiques sont toujours possible malgré le peu d’informations en votre possession. Je vous invite à me contacter par email ou par téléphone afin de vous expliquer plus en détail ces recherches (accès aux origines d’un enfant né sous X, dossier d’enfant assisté, test ADN, etc).

      • Bonjour,
        J’aimerai bien retrouver mon père j’ai seulement son prénom et nom de famille et des photos de lui sur mon certificat de naissance il es père inconnu merci de votre aide

    • Bonjour je cherche mon père biologique Claude Turmel ancien policier de la sûreté du Québec il travaillait en Gaspésie dans les années 1965

        • Bonjour la famille j’ai une amie qui s’appelle Guissé amadou apsatou Helena née au Congo Brazzaville et grandi là-bas mais elle ne connais pas son père les seuls informations qu’elle a sur lui c’est juste ceux qui sont sur son actes de naissance et le faîtes qu’elle était baptisée à la mosquée a Brazzaville son père se nomme Guissé Amadou née à Napoléon mais il est du Sénégal il était juste parti là-bas vu qu’il était un commerçant il s’était installé à Brazzaville à poto poto donc si quelqu’un pourrait l’aider à retrouver son père elle en sera ravis vraiment 😭😭🙏🙏

          • Bonjour, pour retrouver plus d’informations sur son père, votre amie devrait se tourner vers un détective privé, plutôt au Sénégal ou au Congo Brazzaville vraisemblablement. Bon courage à vous dans ces démarches.

  2. Bonjour Monsieur
    Je vous ai eu au téléphone je suis à paris 15
    Mais originaire du nord Lille.
    J aimerais bien retrouver mon père Ali qui faisait le marché à wazemmes à Lille.
    Nous sommes croisés lorsque que j’avais 14 ans .
    Je suis née le 6 décembre 1959 m’a été Francine barbotin fille de marchand de tissus à Lille. Née le 23fevrier 1930 a Lille.
    C mon grand père qui n a pas voulu d Ali c pour cela que m à mère m a laisser à l aide sociale à l enfance. Merci infiniment claudie

  3. Bonjour
    Je recherche mon père que je n’est jamais connu j’en est besoin pour moi avoir des des réponse sachant que ma mère ne veut rien me dire pourriez vous me dire les démarches à suivre pour essayé de le trouvé je vous remercie

      • Bonjour j’ai jamais connue mon père ma mère veux pas n’en parlé j’aimerai sa le connaître
        J’ai juste des photo de lui

        Merci mon père s’appelle Daniel côté

          • Bonjour
            Je recherche mon père que je n’est jamais connu j’en est besoin pour moi avoir des des réponse sachant que ma mère ne veut rien me dire pourriez vous me dire les démarches à suivre pour essayé de le trouvé je vous remercie

          • Bonjour,
            Je comprends très bien votre démarche et il est forcément difficile de se confronter au silence de sa propre mère. Je vous conseille néanmoins d’interroger au maximum votre famille, le moindre petit détail concernant votre père pourrait avoir une importance cruciale. Votre famille est votre source d’information la plus précieuse. Si vous pensez néanmoins que vous n’obtiendrez pas plus d’éléments de ce côté, je vous invite à me contacter par email ou par téléphone afin d’envisager les autres recherches possibles: recherche dans les archives et dans l’état civil, enquête de voisinage, test ADN, etc.

  4. Bonjour je recherche mon père car tout ma vie j’ai essayé de savoir son nom mes Personne de ma famille ou ma mère voulait me le dire Aux m’a toujours empêché de savoir s’il est j’en ai vraiment besoin j’ai eu le manque de mon père Jusqu’à aujourd’hui et ça m’empêche d’avancer dans ma vie aujourd’hui ma maman est décédé elle est partie avec ce secret donc je viens vers vous pour voir M aider et avancer merci

    • Bonjour je suis à la recherche de mon père biologique j’ai été adopté côté paternel à l’âge de 3 ans je sais que mon père biologique habitait le Raincy dans la région parisienne chez ses parents je suis né prématurée le 3 janvier 1970 à Clichy-la-Garenne ..
      Malheureusement j’ai trop peu d’éléments et depuis tellement d’années je cherche à savoir plus mais en vain.. pouvez-vous m’aider ? merci d’avance Stéphanie

  5. Bonjour je suis a la recherche de mon père biologique, je ne connais que son prénom et nom de famille, j’ai une photo de lui et moi a ma naissance, je sais également qu’il a fait ces études dans le même établissement que ma mère a l’époque mais malheureusement je n’est pas plus d’informations. Mon beau-père ma reconnu comme sa fille biologique (je sais pas si c’est nécessaire de le préciser). Je suis en froid avec mes parents et du côté de ma mère, je n’est plus de famille a qui en parler. Avez vous la possibilité de m’aider ?
    Merci beaucoup.

  6. Bonjour moi je ne connaît pas mon père biologique car j’ai été créé par fécondation inivitro sperme de un inconnu et j’aimerais savoir qui il est car j’ai aimé un père qui est pas mon père biologique ses juste pour savoir

    • Bonjour Vanessa, si la fécondation a eu lieu à l’étranger, vous pouvez peut-être vous rapprocher de l’établissement hospitalier qui a procédé à la fécondation in vitro. Si cela a eu lieu en France, l’accès aux informations paternelles n’est pas autorisé car elles sont anonymes. Vous pouvez alors vous tourner vers les tests ADN et la généalogie ADN afin d’essayer en savoir plus sur vos origines paternelles. Je vous invite à me contacter par email ou par téléphone afin de vous expliquer la marche à suivre dans ce dernier cas de figure.

  7. Bonjour, ma maman est née sous x en 1958 et aimerait retrouver avec mon aide une trace de ses parents biologiques et peut être retrouver de potentiels frères et sœurs. Elle a mis énormément de temps a se décider a faire les démarches mais aimerait maintenant savoir si elle a une chance de retrouver un bout de sa famille.
    Elle est née à Saint Just Saint Rambert (qui en 1958 s’appelait également Saint Rambert sur Loire)

    • Je voudrais retrouvé mon père biologique je connais ma mère biologique et elle m’a dit qui était mon père mes lui semblent de dire qu’il n’est pas possible qu’il soit mon père mes il ne veut pas faire de test ADN il a une famille et deux enfants avec une autre femme es t’il possible de faire un test ADN sans lui pour savoir si il est vraiment mon père biologique merci

      • Bonjour, pour pouvoir effectuer le test ADN d’une autre personne il vous faut évidemment son accord. D’autres recherches sont toujours possibles. Dans ce cas je vous conseille de contacter un détective privé près de chez vous qui pourra vous conseiller dans ces démarches.

  8. Bonjour,
    Je suis à la recherche de mon père biologique.
    Ma mère était enceinte à 15ans, m’a naissance ainsi que le père avec qui elle m’a conçu reste secret et tabou.
    J’ai 52 ans et je suis depuis toujours à la recherche de me origines.
    Merci pour votre aide
    Valérie

    • Bonjour
      J’aimerai bien retrouver mon père biologique mes j’ai seulement son prénom et nom de famille et sur mon certificat il es père inconnu vers quel ressource je peut aller merci

  9. Bonjour, j’ai découvert à mes 25 ans que j’ai été adoptée du côté de mon père et je souhaite retrouver mon père biologiste pour compléter mon arbre généalogique les antécédents médicaux et avoir l’histoire de ma famille entière et éventuellement connaître mon père biologique. J’ai quelques informations à son propos que m’a donné ma mère mais je n’arrive pas à le retrouver.
    Merci à vous pour votre aide.

    • Bonjour Marine, je vous remercie pour votre message et je comprends votre démarche. Des recherches sont possibles, cependant afin de préserver votre confidentialité, je vous invite plutôt à me contacter par email. Je vous répondrai également par ce biais.

  10. Bonjour je m’appelle djina Trouchet j’ai pas connu mon père il m’a abandonné mais j’ai son prénom et son nom SOFIANE duval voilà j’aimerais le retrouver

  11. Bonjour , j’ai 17 ans .
    Ma mère m’a annoncé en août 2022 qu’elle ne m’avait pas eu avec ce que je pensais être mon père , alors je suis a la recherche de mon père biologique .
    Malheureusement personne ne veut m’en parler , je ne connais donc rien de lui . J’ai besoin de votre aide s’il vous plait . Merci beaucoup Ambre

    • Bonjour Ambre,
      Je vous remercie de votre message. Des recherches généalogiques et ADN sont possibles pour tenter de retrouver votre père. Néanmoins vous devez être majeure pour pouvoir mandater vous-même un généalogiste ou un détective, ou alors obtenir l’autorisation de votre mère ou de votre tuteur légal. N’hésitez pas à me joindre par email ou par téléphone pour obtenir plus d’informations.

  12. Bonjour, je cherche mon père biologique, né dans les débuts années 50, il se nomme Claude Pelletier, il était amie avec la famille Chayer qui habitait dans le quartier Hochelaga Maisonneuve , il a travaillé je croit au journal de Montréal, et il aurait eu 2 autres filles par la suite.

  13. Bonjour ,j’ai 13 ans et j’aimerais au moins avoir une photo et un prénom sur mon père biologique (je suis née d’un don de sperme)je n’en ai pas encore parler à ma mère que j’aimerais le retrouver j’aimerais d’abord être sûr que c’est possible

    • Bonjour Louise, des recherches sont possibles, la loi française prévoit les dispositions suivantes :
      Procréation médicalement assistée – Cette demande d’accès aux origines émane de la personne née du don une fois devenue majeure.
      Cet accès aux origines dépend du consentement du donneur à la communication de son identité et de ses données non-identifiantes (exemples : âge, situation familiale, pays de naissance). Avant le 1er septembre 2022, cette communication n’était pas une obligation pour le donneur.
      Le donneur peut contacter volontairement la commission d’accès des personnes nées d’une assistance médicale à la procréation aux données des tiers donneurs (CAPADD) pour donner son accord à la transmission de ces informations aux personnes nées de son don.
      Cet accord peut aussi être donné par le donneur auprès de cette commission quand cette dernière le contacte à la suite d’une demande d’accès aux origines.

  14. Bonjour j’ai 17 ans et je cherche mon père biologique mais ma mère ne veut pas m’en parler et je connais vraiment peut de chose sur lui je connais que son prénom et sa taille c’est tout.
    voila donc si quelqu’un peut m’aider je suis preneuse.

    • Bonjour Anabelle, pour pouvoir rechercher des informations sur votre père biologique, vous devez attendre d’être majeure ou bien obtenir l’autorisation de votre mère. Ensuite, je vous conseille plutôt de vous adresser à un détective privé qui aura certainement plus d’accès qu’un généalogiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

    Facebook      Twitter      Instagram
    Ma-Généalogie.net - Membre de l'Union Professionnelle de Généalogistes - RCS de Rennes - Contact - Mentions légales - CGV

    Région Bretagne      France Archives      Notaires      Heredis      Upro-G      APG