Généalogie et paléographie

En généalogie, il n’est pas rare de tomber sur un acte ancien ou illisible et il est parfois difficile de réussir à le déchiffrer et à le lire. Ma-généalogie vous donne quelques clés pour y arriver. Vous pouvez même nous confier la transcription de vos documents les plus mystérieux!

Entre généalogie et paléographie

Si aujourd’hui la généalogie est l’un des loisirs préférés des français, elle reste néanmoins une discipline exigeante et technique. Lorsque l’on arrive enfin à retrouver ses ancêtres du XIXe, puis du XVIIIe siècle et au-delà, il devient alors difficile de réussir à lire les actes d’état civil et les actes paroissiaux. Les raisons peuvent varier : écriture bâclée, registre abimé, encre qui a bavé, caractères illisibles, etc. La lecture de ces registres peut être facilitée grâce à la paléographie. La paléographie est l’étude des écritures anciennes. C’est donc une étape incontournable pour qui souhaite approfondir son arbre généalogique sans commettre d’erreur de lecture ou d’interprétation.

Généalogie réussir à lire un acte ancien

Comment lire et déchiffrer un document ancien en généalogie ?

Plus on remonte dans le temps et plus les documents deviennent difficiles à déchiffrer. En généalogie, réussir à lire un acte ancien peut parfois prendre plusieurs heures. C’est un travail qui requiert patience et minutie. Lorsque l’on souhaite faire son arbre généalogique, chaque mot de chaque document compte. Effectivement, sur un simple détail on peut parfois entièrement débloquer une branche de l’arbre. Alors comment s’y prendre? Vous lisez un « S » mais peut être est-ce un « P » ou un « T » ? C’est illisible et vous vous demandez si le vin de messe n’était pas trop fort le jour où vos ancêtres se sont mariés?

Une première stratégie consiste à lire les actes qui entourent le vôtre. A force de lire, vous vous familiariserez alors avec l’écriture de l’auteur. Vous pouvez également comparer les lettres des mots connus avec celles qui vous posent problème. Si le problème persiste, n’hésitez pas à laisser l’acte de côté et à le reprendre un peu plus tard. A force de rester concentré sur la même phrase, vous risquez de ne plus avoir assez de recul sur le document. Faire un pause et reprendre la lecture après quelques jours ouvre parfois de nouvelles portes de déchiffrage.

Généalogie et paléographie
Comment réussir à lire cet acte de 1742 conservé aux Archives Nationales de Paris ?

Nous confier la transcription et la traduction de vos documents anciens

Surtout ne baissez pas les bras! Si un ou plusieurs documents récalcitrants vous empêchent de progresser dans vos recherches, faites appel à un professionnel. Le généalogiste professionnel passe ses journées dans les vieux registres et il est habitué à déchiffrer les veilles écritures. Il n’y a pas de honte à demander un peu d’aide et à lui confier les tâches qui vous donnent du fil à retordre. Il pourra retranscrire sur un fichier texte le contenu des documents qui vous intéressent. Ces transcriptions sont généralement facturées 1 ou 2€ par ligne à déchiffrer, ce qui vous donne une idée précise du budget à envisager.

Contactez-nous pour nous confier la lecture et la transcription de vos documents. Nous pouvons aussi traduire vos documents rédigés en ancien français, latin, anglais, espagnol, etc. La traduction d’actes est parfois nécessaire pour bien comprendre les subtilités d’un document. Nous pourrons également vous aider à croiser les informations retrouvées avec votre arbre généalogique. Notre objectif est toujours le même : vous donner satisfaction et compléter votre arbre généalogique, tout en respectant votre budget. Par email, par téléphone ou sur les réseaux sociaux, nous vous aiderons avec la même passion qui nous anime depuis toutes ces années.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X

    Facebook      Twitter      Instagram
    Ma-Généalogie.net - Membre de l'Union Professionnelle de Généalogistes - RCS de Rennes - Contact - Mentions légales - CGV

    Région Bretagne      France Archives      Notaires      Heredis      Annuaire      Upro-G      CLG48      UGOH