Changement de nom de famille

Chaque année, des centaines de français demandent à modifier leur patronyme. Chaque demande est étudiée minutieusement par le ministère de la justice. Dans certains cas, votre demande de changement de nom peut requérir l’intervention d’un généalogiste. Il vous est alors demandé d’établir l’arbre généalogique des descendants de votre arrière-arrière-grand-père (trisaïeul); voire de votre arrière-arrière-arrière-grand-père (quadrisaïeul); porteur du nom de famille. L’objectif de cette démarche est de recenser tous ses enfants et descendants afin de prouver que le nom de famille que vous souhaitez adopter est bien en voie d’extinction. Il ne doit plus être porté par d’autres de vos cousins, même éloignés.

Demander un changement de nom

Votre nom de famille (aussi appelé patronyme ou nom de naissance), est celui qui apparaît sur votre acte de naissance. Vous pouvez demander à changer votre nom de famille si vous avez un motif légitime. Par exemple :

  • Votre nom est difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif.
  • Vous portez un nom rendu célèbre dans les médias et porteur d’une mauvaise réputation.
  • Vous souhaitez éviter l’extinction d’un nom de famille en usage depuis longtemps dans votre famille. Par exemple, vous aimeriez porter le nom de votre maman.
  • Vous voulez consacrer l’usage constant et continu d’un nom que vous utilisez depuis longtemps et qui vous identifie publiquement.
  • Vos frères et sœurs et vous portez des noms différents et vous voulez porter le même nom.
    Vous devez avoir le même père et la même mère. Les demandes de demi-frères ou demi-sœurs ne sont pas acceptées.

Des motifs d’ordre affectif peuvent aussi, dans des circonstances exceptionnelles, justifier un changement de nom pour motif légitime.

Changement de nom de famille

Comment changer de nom de famille ?

Vous pouvez remplir votre demande de changement de nom en ligne. La démarche se fait en 2 étapes et l’intervention d’un avocat n’est pas obligatoire. Vous devez d’abord publier votre demande au Journal officiel (JO) et dans un journal d’annonces légales (Jal). Les frais sont à votre charge, comptez environ 110€. Vous devez ensuite adresser votre demande au ministre de la justice. Puis, il vous faudra patienter quelques jours jusqu’à ce que ce dernier vous notifie de sa décision. C’est à ce moment seulement que l’État vous demandera peut-être de faire appel à un généalogiste pour valider votre changement de nom.

Pourquoi faire appel à un généalogiste pour un changement de nom ?

Lorsque vous souhaitez adopter le nom de famille d’un proche, comme celui de votre mère par exemple, l’État peut vous demander de lui fournir votre arbre généalogique complet à partir d’un ancêtre porteur du nom de famille. Il s’agit généralement d’un arrière-arrière-grand-père, ou d’un arrière-arrière-arrière-grand-parent. L’intervention d’un généalogiste sera alors inévitable car ces recherches peuvent parfois remonter jusqu’à la Révolution Française ! Le généalogiste dressera la liste de tous les descendants de cet ancêtre, et donc la liste de tous vos cousins et cousins éloignés. Le but est de s’assurer qu’aucun de ces cousins, ou alors très peu d’entre eux, ne porte encore le nom de famille qui vous intéresse. Comptez plusieurs semaines avant la remise du compte rendu généalogique. Le généalogiste vous remettra alors un dossier complet et une attestation vous permettant de valider votre requête auprès du ministère de la justice.

Changement de nom etat civil

Combien coûte l’intervention du généalogiste dans le cadre d’un changement de nom ?

Le coût de la prestation d’un généalogiste est variable. Nos tarifs peuvent changer selon l’ampleur des recherches à effectuer. Les recherches seront beaucoup plus longues si nous devons retracer 6 générations plutôt que 5 par exemple. Sachez cependant que toutes les recherches sont possibles. Ne reculez devant aucun obstacle si ce changement de nom vous tient à cœur. Chez Ma-Généalogie.net, nous faisons notre maximum pour adapter nos prix à votre budget. Contactez-nous pour discuter de votre projet et nous vous aiderons à le concrétiser dans les meilleures conditions possibles.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

    Facebook      Twitter      Instagram
    Ma-Généalogie.net - Membre de l'Union Professionnelle de Généalogistes - RCS de Rennes - Contact - Mentions légales

    Région Bretagne      France Archives      Notaires      Heredis      Annuaire      AJG      Upro-G      CLG48      UGOH